Des programmes pour clarifier vos textes
16. mai 2022
Petit à petit, des logiciels d’aide pour rédiger de façon claire arrivent sur le marché. Je suis en train de tester ces solutions. Car oui, moi aussi, j’aimerais bien avoir une aide à la rédaction. Pour voir tout ce que je ne vois pas. Par exemple, mes tics de langage, mes passifs oubliés ou autres lourdeurs syntaxiques ou de vocabulaire. Je vous présente 3 solutions.
Expliquer un mot? Avec les dictionnaires FALC
22. février 2022
Dernièrement, une participante d’un cours m’a demandé: existe-t-il des dictionnaires en FALC. C’est-à-dire des dictionnaires qui expliquent simplement des mots. J’en ai trouvé 2 dans mes ressources. Je les partage.

Le temps passe vite
30. juin 2021
Le temps file et je vois que je n'en ai pas pour tout faire. Je reprendrai mon blog en 2022. Parce que là, je me consacre entièrement à mes cours.
Un peu d’humour pour commencer 2021
10. janvier 2021
Fin 2020, je me suis amusée à publier sur Linkedin des petits billets d’humour FALC. Les voici ici regroupés, avec quelques bonus (après l’épisode 5). Histoire de commencer l’année avec un sourire.

ISO 24495 – la norme du langage clair
28. décembre 2020
Et si on faisait une norme pour certifier la qualité d’un texte? ISO travaille actuellement à une norme pour le langage clair.
Le FALC au téléjournal
29. octobre 2020
Le 19h30 d'hier a fait un petit sujet sur le Facile à lire et à comprendre. Avec cette idée: le langage FALC - facile à lire et à comprendre - se développe dans les institutions et administrations.

13. octobre 2020
Votre texte est facile à lire? Vraiment? Faites un petit texte avec les calculateurs de lisibilité. Je vous donne les liens vers 2 calculateurs de lisibilité gratuits.
15. juillet 2020
Quelles sont les règles à suivre pour se protéger du coronavirus? Et pourquoi c’est important de suivre ces règles? Avec Ex&Co, production vidéo de la Fondation Clair Bois, nous avons cherché un moyen de dire l’essentiel, en vidéo et de manière falc. Le résultat ici.

28. mai 2020
Aujourd'hui, c'est clair. Car aujourd'hui, c'est la journée internationale du langage facile.
30. avril 2020
Comment expliquer la "distance sociale"? Et comment expliquer pourquoi elle est importante? Ce n'est pas facile. Et pourtant essentielle. Surtout à l'heure du déconfinement.

Afficher plus