Des images qui aident vraiment: mini-guide FALC

En FALC, les images jouent un rôle essentiel. Elles ne sont pas là pour décorer: elles aident à comprendre. Mais comment bien les choisir? Et quel type d’image utiliser selon le contexte ? Voici les points clés.

 

Vous créez des documents FALC. Alors vous le savez:  les images sont importantes en FALC. Elles soutiennent la compréhension. Plus exactement, elles remplissent 3 fonctions essentielles:

  • aider à comprendre: elles soutiennent le contenu le texte.
  • aider à mémoriser: elles rendent une information plus facile à retenir.
  • aider à s’orienter: elles donnent des repères qui rendent les informations plus faciles à (re)trouver.

Mais vous vous posez peut-être la question: quelle image choisir ?
 Il n’y a pas de réponse simple. Voici quelques repères pour bien choisir vos images.

 

1. Choisissez le bon type d’images

Il existe différents types d'images. Chaque type a des avantage et des limites. Et est donc plus ou moins approprié, selon votre objectif. Petit aperçu.

  • Photos: elles sont réalistes et concrètes. Elles parlent bien quand il faut illustrer un sujet réel. Mais elles contiennent parfois trop de détails. Il faut souvent mieux choisir des photos simples, avec un fond neutre. Ou du moins travailler les contrastes pour bien faire ressortir le sujet important de la photo.
  • Pictogrammes: ils sont épurés et réduisent efficacement la réalité pour la rendre plus digeste. Mais cette force est aussi une possible faiblesse : ils sont parfois trop abstraits. Et pour faciliter la compréhension, appliquez-vous à utiliser une banque de pictos cohérente.
  • Illustrations: elles illustrent la réalité. Elles offrent une grande liberté. En FALC, il s’agit d’adopter un style plutôt sobre et clair. Ni trop détaillés, ni trop épurés. Un style ligne claire est sans doute le plus adéquat. Et il s’agit aussi de respecter les couleurs réelles (ciel bleu, herbe verte). Attention aussi au style trop enfantin quand vous vous adressez à des adultes.
  • Symboles (flèches, croix...): ils aident à renforcer un message. Mais seuls, ils peuvent prêter à confusion. Ils sont utiles en complément d’une autre image.
  • Logos: ils permettent de reconnaître rapidement un émetteur. Bien sûr, cela ne fonctionne que quand les lecteurices connaissent le logo. Mais quand c’est le cas, ils sont très utiles pour les lecteurices qui savent tout de suite qui leur écrit.
  • Infographies: pratiques pour illustrer des relations (grandeur, temps, quantité), une comparaison (avant / après), des chiffres simples (places, durée, horaires), un parcours (étapes d’un accueil ou d’un dossier). Elles doivent être simples, bien organisées, avec peu d’éléments, des mots simples et un sens de lecture clair. 

 

2. Veillez à la qualité des images

Quel que soit le type d’image, le FALC exige d’assurer une certaine qualité des images. Voici la liste des choses auxquelles il faut prêter attention:

  • simples: une seule idée par image, pas de détails inutiles, pas d’arrière-plan chargé.
  • lisibles: assez grandes, avec de bons contrastes, des contours nets et des couleurs homogènes.
  • concrètes: pas de symboles abstraits ni de métaphores floues. Choisissez des métaphores qui font facilement écho à l'expérience de vos lecteurices.
  • cohérentes: un même style dans tout le document (photos ou dessins, mais pas un mélange confus).
  • standard: des images connues et attendues. Pas de fantaisie qui pourrait brouiller le message.
  • adaptées: des visuels qui parlent au public concerné, respectant ses codes et son univers.

Et encore 2 réflexes à adopter

  • Faites des images inclusives
: Montrez la diversité réelle : âge, genre, tailles, couleurs de peau, handicaps… Évitez les clichés.
  • Co-créer ou tester avec le public
: validez vos choix avec les personnes concernées. Mieux: créez avec elles. 

 


Formez-vous à la visualisation FALC

Avec Simone Fass, je propose à nouveau le cours sur la visualisation en FALC. 
Quand: fin avril 2026. 
Quoi: toutes les infos sur la page de cours.


Fiches cadeaux

Images, bonnes pratiques - Fiches sur le rôle, les qualités et les types d'images.

Télécharger
Les images FALC.pdf
Document Adobe Acrobat 780.8 KB

Banques d'images - fiche présentant quelques banques d'images compatibles FALC.

Télécharger
Le FALC - banque images.pdf
Document Adobe Acrobat 582.0 KB