Visualisation FALC – Créez des images accessibles et faciles à comprendre

Pour être encore plus accessibles, les textes doivent être accompagnés d’images. Mais attention, toutes les images ne sont pas faciles à interpréter! Ce cours vous donne les clés pour créer des images vraiment simples et aidantes.

 

Les images simples sont particulièrement importantes pour:

  • les contenus rédigés en Faciles à lire et à comprendre (FALC).
  • les contenus qui s’adressent à des publics rencontrant des difficultés de lecture, de langue ou de compréhension.

Contenu et objectifs


Programme

20 avril: après-midi - mise à niveau (falcutatif - voir plus bas) - 2,5 heures

  • Si vous n'êtes pas sûr-e d'avoir les bases, vous pouvez suivre un cours d'introduction. Ce cours vient en plus du cours Visualisation. Vous y apprenez les bases de la visualisation pour faire: formes basiques, personnages, symboles

 

22 avril: après-midi 1 - 4,5 heures:

  • Comment rendre des dessins accessibles et facile à comprendre - focus objets concrets?
  • Exercices
  • Test des dessins par un groupe de presonnes avec déficience intellectuelle
  • Retours

 

27 avril: après-midi 2 - 4,5 heures

  • Comment trouver des motifs pour des idées abstraites?
  • Exercices
  • Test des dessin par un groupe de personnes avec déficience intellectuelle
  • Retours

 

29 avril: après-midi 3 - 2 heures:

  • Retours sur les exercices et devoirs

Vos apprentissages

Vous développez une grammaire visuelle compatible au FALC:

  • vous repérez les barrières des illustations standard.
  • vous créez des visuels clairs et accessibles.
  • vous simplifiez vos dessins et pictogrammes.

 

Vous apprenez à inclure le public dans vos créations, soit:

  • vous apprenez à utiliser les retours d’utilisateurices pour affiner vos images.
  • vous apprenez comment mettre en place un processus collaboratif et inclusif pour développer vos visuels.

Vos Bénéfices

Vous obtenez les clés pour:

  • illustrer des publications FALC.
  • gérer le visuel de projets FALC.
  • faire contrôler vos images par le public cible.
  • co-créer des visuels avec le public cible.

Pour qui?

Ce cours est conçu pour:

  • Les illustratrices / illustrateurs et graphistes qui souhaitent intégrer le FALC dans leurs pratiques. 
  • Les accompagnant-es de personnes en situation de handicap ou migrantes qui veulent améliorer leurs supports d’information.
  • Les enseignant-es / formatrices et formateurs qui veulent utiliser les images pour leurs cours.

 

Prérequis

  • Vous connaissez les bases de la visualisation. 

    Vous n’avez pas les bases? Ou vous n’êtes pas sûr-e d’être à niveau?
    Suivez le mini-cours d'introduction.
    Format: 2,5 heures en ligne.

Votre intervenante

Illustratrice passionnée, Simone Fass s'est spécialisée depuis quelques années dans la visualistation FALC.

 

De langue maternelle allemande, Simone Fass parle parfaitement le français et se réjouit dessiner avec vous.

 

Pour en savoir plus:

 



Infos pratiques

Format: en ligne - via Zoom - 3 demi-journées. Possibilité d'ajouter le mini-cours de mise à niveau.

Nombre de participant-es: 10 participant-es maximum.
Dates: 22, 27 et 29 avril - Cours intro facultatif: 20 avril. 

Prix:

  • Cours Visualisation: CHF 525.00 (ou € 560)
  • Cours d'introduction (facultatif): CHF 120.00 soit un total de CHF 645.00 (ou € 690)

Matériel:
Pour suivre le cours, ayez:

  • feuilles blanches, feutres ou marqueurs noirs, crayons ou feutres couleurs ou tablet avec une application de dessin.

Une question? France Santi, [email protected], 076 572 49 02



Photo: Simone Fass