Dessiner pour simplifier? Voici quelques astuces!

Simone Fass pendant le cours "Visualisation pour tous", Lausanne, 2019


Pourquoi les dessins rendent les choses plus simples à comprendre? Et peut-on vraiment dessiner sans savoir dessiner? J’ai participé au cours «Visualisation pour tous» donné par Simone Fass à Lausanne, fin novembre. De ce cours, j’ai retenu quelques trucs qui permettent de dire 1) oui, visualiser permet de clarifier un propos et 2) oui, tout le monde peut dessiner. 

 

Pourquoi dessiner rend plus clair?

Vous l’entendez souvent: pour rendre plus facile à comprendre une information, un bon truc est de faire images.Mais pourquoi les dessins rendent un propos plus clair?


Réponses:

  • Avec les images, vous mettez des accents visuels sur une page. Vous faites automatiquement ressortir les points les plus importants. 
  • Avec les images, vous parlez aux émotions. Elles ne sont pas uniquement cérébrales comme les mots. Elles ouvrent une autre voie vers la compréhension d’un message.

 

Bien sûr, si les images aident, elles ne sont cependant pas la solution à tout. Un dessin n’est pas forcément compris par tout le monde. Il serait faux de croire qu’il suffit de mettre une image, un pictogramme par exemple, pour que tout soit clair. Mieux vaut toujours combiner une image avec un mot écrit ou une explication à l’oral. Cela est particulièrement vrai pour les concepts, mais aussi pour les objets.

 

Tout le monde peut dessiner?

Autrefois, je dessinais beaucoup. Mais cela fait longtemps que je ne pratique plus. Du coup, j'ai perdu la main et je suis un peu frustrée quand je dessine. Et le cours de Simone Fass m’a fait du bien. Car il m'a rappelé que pour rendre en images le monde qui nous entoure, pas besoin de savoir dessiner comme Léonard de Vinci.

 

La preuve avec 3 des astuces données par Simone Fass lors de son cours:

Pour dessiner des objets, il suffit d'un vocabulaire visuel minimal: carré, rond, triangle, ligne.


Pour dessiner des personnages , il suffit de combiner 1 rond, 5 traits et  11 axes.


Pour donner du relief et de l’effet à ses dessins, il suffit d’une couleur et d'une ombre.


L’exercice fait le pro

Il reste que comme toute chose: le dessin est une affaire d’exercice. Je retiens du cours qu’il faut simplement oser dessiner. Dessiner tous les jours. Accepter les dessins «biscornus». Réessayer. S’amuser.

 

Et pour ce faire, un truc est d’avoir toujours avec soi un petit cahier. Et y illustrer ses listes de «à faire» ou de commission, sa journée, ses vacances, etc.

 

J’applique (OK pas tous les jours, mais presque :-))....


Et ça marche

Pendant le cours, nous avons travaillé des flipcharts.

 

C’est étonnant ce qu’on arrive à faire après une journée de cours.

 




Participez au prochain cours «Visualisation pour tous»

Nous organisons à nouveau un cours Visualisation pour tous en 2020. Nous fixerons la date en janvier 2020. Vous êtes intéressé.e? Écrivez-moi un mail. Je vous informe dès que la date est connue. 


Pour en savoir plus sur Simone Fass

Lire mon article blog "Elle le dit en images"

 

A voir aussi ses comptes:

Tous ses comptes sont en allemand, car Simone Fass est allemande. Mais il y a toujours beaucoup d'images. :-)


Quelques photos du cours 2019 "Visualisation pour tous"





Texte: France Santi

Photos: France Santi, Kay Pastor et Simone Fass