septembre 2024

Introduction au FALC - Culture


Programme du cours


Ce cours est ouvert aux personnes travaillant dans la culture. Musée, théâtres, centres de danse, ateliers de création, bibliothèques, etc.


19 septembre – Atelier «écriture»


Vous apprenez et pratiquez les bases du français facile à l’écrit.

  • Les règles essentielles de l'écriture en facile à lire.
  • Avec quelques astuces sur les aspects graphiques.
  • Travail d’un texte personnel de votre choix.
  • Présentation de bonnes pratiques et discussion (focus sur la culture).

 

Travail personnel

Vous avez une semaine pour travailler de votre texte.
Temps recommandé: 1,5 heures de travail.

 

27 septembre (matin) – Atelier «oral

»


Vous apprenez les bases de la communication orale facile à comprendre


  • Vous explorez les différents aspects de la communication orale.
  • 
Vous découvrez les conseils pratiques de personnes concernées.

 

27 septembre (après-midi) – Atelier «contrôle»


Vous contrôlez la qualité de vos textes.

  • Présentation d’outils de contrôle de la qualité.
  • Contrôle de vos textes à l’aide d’une grille.

Intervenantes

  • France Santi, journaliste presse / web et spécialiste en facile à lire (formation Capito en communication sans barrière). Mme Santi travaille en tant que traductrice et intervenante en facile à lire et à comprendre (www.textoh.ch)
.
  • Kay Pastor, médiatrice culturelle, membre fondatrice et directrice de l’Atelier 1001 feuilles (www.1001feuilles.org) dont l’objectif est de contribuer à un accès à l’art et à la culture pour tous.
  • Cindy Diacquenod, doctorante et chercheuse junior au Département de Pédagogie, Spécialisée de l’Université de Fribourg. La thèse de doctorat de Mme Diacquenod a pour sujet la méthode du FALC dans le champ de la déficience intellectuelle.

Format:  Cours sur 2 jours, hybride

Lieu: Premier jour, en ligne. Deuxième jour à Genève (lieu exacte à définir).

Dates: 19 et 27 septembre 2024
Horaires: 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Nombre de participant.e.s: maximum 10 personnes
Prix: CHF 545.00
Question? Kay Pastor, info@milleetunefeuilles.ch, 079 400 90 49