Rendre un festival accessible, ce n’est pas seulement proposer du contenu facile à comprendre. Bien sûr, les infos claires comptent. Mais sans un accueil adapté, des lieux bien pensés et une organisation cohérente, on n’y est pas.
Cet été, j’ai eu la chance de me pencher un peu plus sur le sujet: accessibilité des événements, plus exactement, des festivals.Le Montreux Jazz Festival m’a demandé de créer une page web en FALC (Facile à lire et à comprendre).
L’occasion de réfléchir à ce que le FALC peut apporter à un événement.
Travailler par étapes
Quand le Montreux Jazz Festival m’a contactée, on était déjà au printemps. Autant dire qu’il restait très peu de temps… et beaucoup à faire. Trop si on voulait revoir l'accessibilité des infos (brochures, plans, affichettes) déjà produites.
Alors, que faire ?
- Fallait-il tout repousser à 2026 ?
- Ou produire à la va-vite des versions simplifiées de certains plans, flyers ou pages web ?
J’ai préféré une approche par étapes:
- Cette année, une seule page d’information en langage simplifié.
- L’année prochaine, intégrer le FALC dans la stratégie globale.
Juste une page, mais une page quand même
Nous avons donc créé une page d’info en FALC. Vous pouvez la lire ici: Les infos importantes en langage simple – Montreux Jazz Festival
Une page modeste, un peu perdue dans un grand site et pas super facile à trouver (le lien se trouve dans le pied de page). Et une page un peu fourre-tout et donc un peu longue… mais une page quand même.
- Qui donne les infos essentielles en FALC.
- Qui permet à l’équipe de communication de diffuser avec un simple lien ces infos auprès des publics ayant besoin de FALC.
- Qui permet à l’équipe de communication de faire ses premières expériences en FALC.
C'est un premier pas, indispensable. Mais pas suffisant.
Le FALC est indispensable...
Car pour être vraiment efficace, le FALC doit s’intégrer dans la stratégie globale du festival. Au départ. Cela implique:
- Former les équipes de communication (internes et externes) pour qu’elles intègrent le FALC et le design accessible dans leurs pratiques. Et dans leur communication orale.
- Élaborer une stratégie pour combiner l’universel et le spécifique: des supports standards les plus accessibles possibles, complétés par quelques contenus en FALC quand nécessaire.
- Revoir les processus de création en intégrant des personnes du public ayant besoin de communication simplifiée dès le départ.
J’espère vraiment que j’aurai l’occasion de travailler sur ces points avec le festival.
... Mais pas suffisant
Le FALC n'est qu'une goutte d'eau. Il en faut bien plus pour rendre un festival accessible. Rendre un festival accessible, c’est aussi...
Avant le festival
- Un service dédié pour les personnes en situation de handicap.
- Des Q&A répondant aux questions spécifiques des publics visés par la communication en FALC.
- La possibilité de visiter / voir les lieux à l’avance.
Pendant le festival
- Des équipes formées à la diversité et aux handicaps.
- Un accompagnement (pour les personnes et leurs accompagnants).
- Des accès fauteuil partout.
- Des zones de concerts réservées aux personnes avec un handicap.
- Des zones de repos.
- Une signalétique simple et visible.
- Des spectacles adaptés (langue des signes, artistes en situation de handicap, etc.).
La suite?
Parmi cette liste, le Montreux Jazz Festival en fait déjà beaucoup. L'équipe est vraiment soucieuse de rendre son festival accessible et inclusif, à tous les publics.
C'est ce qui m'a vraiment motivée à faire cette première page FALC. Le FALC peut sans doute grandir et s'accorder avec ces autres actions d'accessibilité.
Je suis impatiente.
