Depuis plusieurs années, le FALC investit la culture. Le FALC permet aux musées et lieux des arts vivants de rendre leurs contenus plus accessibles. Et ainsi d'élargir leur public. Qui fait du FALC, où et comment? Voici un petit tour d’horizon.
Vous connaissez d’autres initiatives FALC? N’hésitez pas à me les faire connaître, je les ajoute à la liste. Par mail: france.santi@texoh.ch ou en commentaire dans ce post LinkedIn.
1. Des textes FALC
Le lieux culturels commencent à utiliser le FALC pour les programmes et flyers d’infos. Mais aussi directement dans le lieu: avec des guides FALC ou, mieux, des textes de salle FALC.
Où lire du FALC?
- le guide du musée du Musée Laténium (exposition permanente)
- le guide de l'exposition Être(s) ensemble du MEG (exposition temporaire)
- les textes de salles en FALC du musée national de Prangins (exposition permanente)
- le site de la biennale Out of the Box
2. De l’audio FALC
Souvent les musées proposent des guides audio. Pour rendre ces audio accessibles, il faut suivre les règles du FALC à l’écrit et y ajouter quelques astuces FALC liées à l’audio.
Par exemple:
- faire des capsules courtes.
- adapter le rythme (parler lentement, faire des pauses).
- parler clairement (intonation, diction).
- prévoir des aides visuelles pour permettre aux personnes de se repérer (quoi écouter quand).
Où en écouter?
-
Au musée cantonal d’art de Coire
(Un guide audio réalisé par Andrea Sterchi )
Pour en savoir plus sur les règles FALC pour des contenus audio, consultez:
-
les recommandations du guide d’Inclusion Europe L'information
pour tous (pages 41 – 43)
- l’article d’Andrea Halbritter (en allemand).
3. Des médiations FALC
Faire des textes et des guides audio FALC, c’est bien. Offrir une médiation FALC, c’est encore mieux. Pour être FALC, une médiation doit suivre les règles du FALC et des règles de la
communication accessible.
Par exemple :
- Adapter le rythme
- Soutenir l’interaction
- Consolider l’information
Et bien sûr, rien n'interdit d'inclure et de former des personnes du public cible à faire de la médiation.
Où vivre des médiations FALC?
- Musée d’histoire de la Chaux-de-Fonds
- Atelier itinérant – Voyagez dans l'histoire de la céramique, c'est facile à comprendre!
La médiation FALC vous intéresse? Suivez le travail de la super Kay Pastor et de son Atelier 1001 feuilles.
4. Un accueil adapté
Être accessible, c’est aussi penser global. Soit assurer un accompagnement adapté – avant, pendant et après un moment culturel. Alors, bien sûr, ici, on dépasse les règles strictes du FALC. Mais
cela fait partie de la réflexion à la base du FALC: comment rendre un contenu, une expérience, un moment culturel vraiment accessible, par l'accueil, par l'architecture, par la
signalétique...
L’exemple des sorties Relax
Les sorties Relax proposent un modèle d’accueil adapté, avec notamment:
- Accueil des personnes avant pour expliquer le spectacle
- Sons et jeux de lumière adoucis
- Portes laissées ouvertes et droit de se déplacer pendant le spectacle
- Personnel présent pour répondre aux questions
- Aide pour le retour
Pour en savoir plus sur les sorties Relax:
Vous connaissez d’autre initiatives FALC? N’hésitez pas à me les faire connaître, je les ajoute à la carte: france.santi@texoh.ch
Texte: France Santi
Image: France Santi
