Faire plus simple… automatiquement

Obliger son cerveau à faire simple? C’est possible... Voici 4 astuces pour vous aider à clarifier automatiquement vos textes.

Astuce 1

Écrire une lettre

Vous avez un texte avec plein d’informations et de concepts. Et vous n’arrivez pas à faire le tri, ni à écrire plus simplement?

 

Alors, utiliser l’astuce de la lettre.
Voici comment:
Pensez à quelqu’un que vous connaissez (une vraie personne) et qui représente le public cible de votre information. Prenez une feuille de papier et un stylo. Et écrivez une lettre à cette personne. Commencer avec Cher ou Chère et le prénom de cette personne. Dans cette lettre, expliquez-lui votre information.

Automatiquement, vous aller vous concentrer sur ses besoins et vous allez écrire avec le vocabulaire de votre destinataire.


Astuce 2

Parler à Google Translate

Quand vous expliquez quelque-chose à quelqu’un qui ne parle pas bien français, vous vous dites sans doute: il faut que je sois simple.
Mais cela reste abstrait. Et vous ne le ferez pas.

Et d’ailleurs, si la personne ne comprend pas, vous aurez plus le réflexe de parler plus fort, plutôt que de reformuler plus simplement, n’est-ce pas?

Mais si cette personne vous met son smartphone sous le nez et vous demande de parler dedans à Google translate, là, d’un coup, automatiquement, vous allez adapter votre langage.

  • Utiliser des mots simples.
  • Et faire des phrases courtes.
  • Et même parler plus distinctement et plus lentement.


Et cela parce que vous allez vous dire: la machine ne peut pas vraiment me comprendre. Pour que le micro capte bien mon message, je dois bien séparer mes mots, etc.


AStuce 3

Écrire en «tu»

Quand vous écrivez une lettre, un mail ou une information, écrivez en utilisant la forme du «tu».


Automatiquement, vous allez laisser tomber formules ampoulées et tournures alambiquées. Notamment parce qu'avec le tu, ces formules paraissent soudainement inadéquates.


Par exemple: «Dans l’attente de ta réponse, je te prie de bien vouloir agréer nos salutations distinguées.» Un peu étrange, non? On écrira plus volontiers: «Merci de nous répondre. Nous te souhaitons une bonne journée.»


Bien sûr, une fois votre texte fini.... vous remettez partout du «vous». :)


Astuce 4

Raconter en 30 secondes

Voilà aussi un bon truc, pas facile: essayer d'expliquer en 30 secondes à une personne (ami:e, collègue) le contenu de votre texte.


Si vous y arrivez, c’est que vous avez réduit votre information au plus important.

  • Vous avez gardé votre message essentiel.
  • Et éliminé toutes les informations qui ne servent à rien ou qui peuvent venir ensuite, après votre message essentiel.

 

L'info est là, dans ses habits les plus simples et les plus percutants.



Texte: France Santi
Illustration: fagreia/123RF