Définissez les besoins de vos lecteurs!

Vous le savez: définir votre public cible est indispensable pour réussir votre communication en falc. Mais comment faire? Je vous présente la grille des «4 dimensions du lecteur». Une aide simple pour mieux cerner les besoins de vos lecteurs. Et donc guider vos choix rédactionnels.  


Connaître les besoins de ses lecteurs potentiels est essentiel pour bien communiquer en falc (voir article «5 questions pour la qualité»).

 

Généralement, les guides falc proposent de penser en "catégories": pour les personnes vivant avec un handicap mental, pour les personnes sourdes, pour les personnes avec des difficultés de lecture, etc. Moi-même, j’utilise ces termes. Mais ces catégories ne révèlent pratiquement rien des capacités de vos lecteurs.

Vos lecteurs ont 4 dimensions

Je vous propose de définir les besoins de vos lecteurs grâce à la grille des 4 dimensions. Cette grille vous permet de dépasser les grandes catégories pour vous concentrer sur les compétences et limites de vos lecteurs. Je tiens ce schéma du réseau Capito.


1. Perception

Est-ce que vos lecteurs peuvent «percevoir» votre information?

Ici, on parle des sens. Est-ce que vos lecteurs peuvent «physiquement» accéder à votre information? Dans la communication, les principaux sens sont voir et entendre. Mais n'oubliez pas: le toucher (saisir) et, qui sait, l'odorat.

 

Un exemple. Votre information est en format vidéo car cela vous semble plus vivant? Assurez-vous que vos lecteurs peuvent effectivement voir et entendre cette vidéo. Conseil en passant: offrez toujours une alternative texte (description, audiodescription, sous-titre) à vos vidéos.



2. Compréhension

Est-ce que vos lecteurs ont les capacités cognitives pour comprendre votre information?
Est-ce que vos lecteurs peuvent, par exemple, se projeter dans l’avenir, comprendre des concepts abstraits, rester longtemps attentifs?

 

Un exemple. Vous utilisez le falc pour des cours? Alors, assurez-vous que le temps de chaque exercice correspond aux capacités d’attention de vos lecteurs. Rien ne sert de faire des textes ou des exercices qui prennent 30 minutes si vos lecteurs décrochent avant.



3. Connaissance

Est-ce que vos lecteurs maîtrisent la culture sur laquelle repose votre information?
Qu’est-ce que vos lecteurs savent déjà du sujet traité par votre information? Faites-vous référence à des coutumes que la personne connaît? Ou pas? Et aussi: Est-ce que vos lecteurs maîtrisent la langue que vous utilisez?

 

Un exemple. Vous présentez une recette de fondue. Vos lecteurs vivent depuis longtemps en Suisse? Alors vous pouvez directement aborder la recette. Vos lecteurs viennent des quatre coins du monde? Alors il faudra sans doute rajouter des informations de contexte.



4. Expérience

Est-ce que vos lecteurs connaissent de façon pratique le sujet de votre information?
Parlez-vous de quelque chose que vos lecteurs pratiquent dans leur vie quotidienne? Ou de quelque chose qu’ils ont pu expérimenter? S’agit-il d’un sujet concret et familier?

 

Un exemple. Vous donnez des informations sur les transports publics de la ville? Alors, demandez-vous:  est-ce que vos lecteurs utilisent déjà ces transports ou pas du tout? Est-ce qu’ils en connaissent les règles de base (par exemple qu'il faut un ticket et que cela s'appelle "un titre de transport valable" ou pas?



Une méthode parmi d’autres

Cette grille est bien sûr une méthode parmi d’autres pour vous permettre de produire une information plus «centrée sur le lecteur». Il en existe d’autres. Par exemple, celle des «personas». Je vous la présenterai une autre fois.

 


Texte: France Santi

Illustrations: France Santi

Photo: 123RF/Jakub Jirsak