Introduction au falc - 3 jours

Coronavirus: le cours reporté fin 2020.

Nous regardons avec le Centre de formation pour trouver des dates.

Les personnes inscrites au cours ont la priorité.

Nous annoncerons s'il reste des places.

Merci de votre compréhension.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) appliqué à votre pratique professionnelle

Cours organisé avec le centre de formation continue de l'Université de Fribourg

Public-cible

Responsables et collaborateurs-trices d’institutions, d’organisations et de services (culturels, sociaux, communaux, de transport, etc.) chargé·e·s de créer des informations pour un public large et/ou rencontrant des difficultés de lecture et de compréhension. Tout·e professionnel·le intervenant auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle. Parents de personnes présentant une déficience intellectuelle.

Contenu

Le langage « Facile à Lire et à Comprendre » (FALC) permet de rendre les informations accessibles pour toutes et tous. Il est utile pour les personnes présentant une déficience intellectuelle mais aussi pour toute personne ayant des difficultés à lire et/ou à comprendre l'information écrite ou orale. Ce cours expose et permet d’expérimenter une méthode de clarification de l’information à l’écrit et à l’oral.

Objectifs

  • Connaître les règles du langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC)
  • Savoir écrire et mettre en page des textes en appliquant les règles du FALC
  • Savoir évaluer et valider des textes en FALC
  • Savoir s’exprimer clairement à l’oral

Responsable et intervenantes

Direction et responsable
Petitpierre Geneviève, Prof. Dr, Département de Pédagogie Spécialisée de l’Université
de Fribourg

Intervenantes

  • France Santi, journaliste presse / web et spécialiste en facile à lire (formation Capito en communication sans barrière). Mme Santi travaille en tant que traductrice et intervenante en facile à lire et à comprendre (www.textoh.ch)
.
  • Kay Pastor, médiatrice culturelle, membre fondatrice et directrice de l’Atelier 1001 feuilles (www.1001feuilles.org) dont l’objectif est de contribuer à un accès à l’art et à la culture pour tous.
  • Cindy Diacquenod, doctorante et chercheuse junior au Département de Pédagogie, Spécialisée de l’Université de Fribourg. La thèse de doctorat de Mme Diacquenod a pour sujet la méthode du FALC dans le champ de la déficience intellectuelle.

Lieu: Université de Fribourg, Service de la Formation Continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Dates: les 16, 17 et 31 mars 2020

Horaires: 9h15-12h15 et 13h45-17h00
Nombre de participant.e.s: maximum 12 personnes
Prix par participant.e: CHF 820.00
Formulaire d’inscription: Sur le site de l'Uni de Fribourg
Contacts