Mars 2026

Introduction au FALC - 2 jours


Programme du cours

10 mars – Le FALC à l'écrit
Vous apprenez et pratiquez les bases du français facile FALC à l’écrit.

  • Présentation et exercice des règles essentielles du FALC.
  • Travail d’un texte personnel de votre choix.
  • Présentation de bonnes pratiques.

 

Travail personnel

Vous avez 2 semaines pour travailler de votre texte.
Temps recommandé: 1,5 heure de travail.

 

27 mars (matin) – Le contrôle de la qualité
Vous apprenez à contrôler la qualité de vos textes FALC.

  • Présentation d'outils pour contrôler la qualité.
  • Mise en pratique sur vos textes.

 

27 mars (après-midi) – Facile à comprendre à l'oral



Vous apprenez les bases de la communication orale facile à comprendre


  • Exploration des différents aspects de la communication orale.
  • Formulation des stratégies efficaces pour bien se comprendre.
  • Exercice pratique avec des personnes concernées.

 

NOUVEAU: Notre retour

Vous recevez un retour écrit individuel sur votre travail.

Intervenantes

  • France Santi, journaliste presse / web et spécialiste en facile à lire (formation Capito en communication sans barrière). France Santi travaille en tant que traductrice et intervenante een FALC et langage clair (www.textoh.ch)
.
  • Cindy Diacquenod, doctorante et lectrice au Département de Pédagogie Spécialisée de l’Université de Fribourg. La thèse de doctorat de Mme Diacquenod porte sur la méthode du FALC dans le champ de la déficience intellectuelle.
  • Kay Pastor, formatrice d'adultes et spécialiste de l'accès à la culture pour les personnes avec handicap mental.

Format: 2 jours, en présentiel

Nombre de participant.es: maximum 10 personnes

Lieu: Genève.

Dates: mardi 10 et vendredi 27 mars 2026
Horaires: 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Prix: CHF 775.00
Question? France Santi, france.santi@textoh.ch, 076 572 49 02