FALC et graphisme - Développer une communication visuelle accessible

Accéder à une information est aujourd’hui indispensable. Il s’agit même d’un droit. Mais souvent les rapport d’activités, brochures, panneaux d’informations ou encore site internet s'appuient sur des textes compliqués... Et aussi une mise en pages complexe. 

 

Effets visuels forts, lettres fantaisistes, multiplication des appels visuels, forte abstraction des visuels... Tout peut se transformer en barrière à la compréhension. Surtout pour les personnes éloignées de la lecture ou rencontrant des difficultés cognitives.

 

Dans ce cours, nous vous donnons les clés pour développer des mises en page aidantes, accessibles et inclusives.


Contenu et objectifs


Programme

16 octobre - matin - 9h30-12h00

Situer la communication FALC dans la communication générale

  • Connaître les publics FALC et comprendre comment ils lisent.
  • Connaître les particularités de la rédaction FALC qui impactent sur le graphisme.
  • Savoir intégrer une communication FALC.

 

16 octobre - après-midi - 14h00 - 17h30

Bonnes pratiques en graphisme plus inclusif

  • Contrastes, couleurs et typographies.
  • Mise en page: titre, hiérarchisation, segmentation. Adaptation des pratiques FALC au numérique.
  • Choix des visuels et pictogrammes.
  • Découverte d’outils en FALC (flyers, vidéos, sites web...).

 

6 novembre - 9h00-12h00

Accessibilité graphique: mise en pratique 

  • Exercice pratique: mise en forme d'un support d’information en FALC.
  • En petit groupe (3-4).

 

6 novembre - 14h00 - 17h30
Organiser et tester son projet FALC

  • Pistes pour bien gérer et diffuser une communication FALC. 
  • Tester sa mise en page FALC.

Vos apprentissages

  • Vous savez reconnaître du FALC et son impact sur la mise en page.
  • Vous distinguez les difficultés rencontrées par certains utilisateurices.
  • Vous identifiez les clefs pour concevoir des supports accessibles.
  • Vous créez un document FALC.

Pour qui?

Ce cours est conçu pour:

  • Graphistes et designers graphistes
  • Chargé-es de communication, service communication en entreprise, en agence de communication ou freelance

 

Prérequis:

  • Maîtriser les bases du graphisme
  • Utiliser des logiciels de maquettage : Suite Adobe ou Canva

Vos intervenantes

France Santi

Spécialiste en langage simplifié

Après des années dans la rédaction web et journalistique, France s’est spécalisée dans le langage simplifié et a fondé textoh! en 2015. Depuis, elle coache, forme et adapte des textes en langage simplifié.

France aime mêler journalisme, FALC, langage clair, UX writing et écriture web pour viser une communication sans
barrières.


Adeline Richez
Designer spécialisée

Après un diplôme de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués Olivier de Serres, et plusieurs années d’expériences en France et à l’étranger, Adeline fonde l’Agence Adéquat en 2013 autour des questions de
communication accessible, conception universelle et
signalétique.
En 2021, elle devient responsable du pôle design d’Atipy, issu de la fusion d’Adéquat et de Divercities.



Infos pratiques

Format: en ligne - via Zoom - 4 demi-journées sur 2 jours.

Nombre de participant-es: 12 participant-es maximum.
Dates: jeudi 16 octobre et jeudi 6 novembre.

Prix: 600 CHF / 640 € HT 

 

Une question?  France Santi, france.santi@textoh.ch, +41 (0)76 572 49 02