Les niveaux, c’est quoi?

Vous avez entendu parler de niveaux de simplification? Peut-être de niveaux A1, A2, B1? Pour bien adapter le niveau de simplification, il faut comprendre d’où viennent les niveaux de langue et comment ils fonctionnent. C’est ce que je vous propose de découvrir maintenant.

Les origines

Les niveaux de langue ont été créés pour permettre d’établir des systèmes de validation de compétences en langues. Les niveaux sont définis au niveau européen et regroupés dans le CECRL - Le Cadre européen commun de référence pour les langues.

 

Le CECRL permet de définir les objectifs à atteindre lors de l'apprentissage et de l'enseignement d'une langue.

Les niveaux du CECRL - Survol

Le CECRL définit 6 niveaux. Plus exactement, 3 niveaux chacun divisé en 2 sous-niveaux. 


  • Soit les niveaux: A, B et C. 

    A pour niveau élémentaire.
    B pour niveau indépendant.
    C pour niveau expérimenté.
  • Et les sous-niveaux: A1, A2, B1, B2, C1, C2. 


 

 


En Schéma


Les niveaux du CECRL – Plus en détails


Niveau A1


Les personnes peuvent:

  • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
  • Savoir se présenter ou présenter quelqu'un.
  • Pouvoir poser à une personne des questions la concernant et répondre au même type de questions.
  • Communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

 

Niveau A2 


Les personnes peuvent:

  • Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de l'environnement quotidien (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, travail).
  • Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
  • Savoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

 

Niveau B1 

Les personnes peuvent:

  • Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.
  • Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
  • Pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt.
  • Savoir raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

 

Niveau B2


Les personnes peuvent:

  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif.
  • S'exprimer de façon claire et détaillée sur de nombreux sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

 

Niveau C1 

Les personnes peuvent:

  • Comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites
  • S'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots
  • Utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique
  • S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours

 

Niveau C2

Les personnes peuvent:

  • Comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu.
  • Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente.
  • S'exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes. 

Activités et compétences

Le CECRL concerne les différents groupes d'activité de communication langagière, soit: compréhension de l'oral, expression orale, interaction orale, compréhension de l'écrit, expression écrite.

 

Le CECRL prend en compte les groupes de compétences sociolinguistique (utiliser la langue en tenant compte des normes sociales et culturelles – savoir quoi dire), pragmatique (utiliser la langue de manière efficace pour atteindre des objectifs de communication – savoir comment le dire), linguistique (lexique, grammaire, phonologie) et culturelle.


Les 5 questions :)

Merci d'avoir lu ce texte. Il ne vous reste plus qu'à répondre au petit quesitonnaire. Merci de le faire d'ici le 3 février.