
Quelles sont les règles à suivre pour se protéger du coronavirus? Et pourquoi c’est important de suivre ces règles? J’ai eu le bonheur de coproduire une vidéo d’explication avec Ex&Co, production vidéo de la Fondation Clair Bois. Nous avons cherché un moyen de dire l’essentiel, en vidéo et de manière falc. Le résultat ici.
Vidéo - Stop au coronavirus
Comment nous avons travaillé?
J’ai livré un scénario de base à l’équipe d’Ex&Co. L’équipe a adapté ce scénario, tout en ayant certaines règles du facile à lire en tête.
Très vite, nous avons défini ensemble quelques règles.
- Pour le style graphique, par exemple. Nous avons privilégié des illustrations simples, mais pas trop abstraites. Car nous avons remarqué que trop d’abstractions gênent
la compréhension.
- Nous avons aussi décidé d’utiliser les pictogrammes de l’OFSP, parce que ce sont les pictogrammes que l’on voit partout. Et nous voulions aider à comprendre ces
pictogrammes.
- Nous avons enfin choisi de travailler avec un modérateur ou une modératrice. Au lieu de nous contenter d’une voix off. Parce que cela est plus personnel.
Ensuite, l’équipe d’Ex&Co a travaillé en groupe et de façon assez autonome. Les membres de l’équipe ont cherché des informations, adapté le scénario, etc. Ils ont beaucoup échangé sur ce qui est facile ou moins facile.
Ils ont pu compter sur leurs compétences de vidéastes, mais aussi de personnes appartenant au public cible. Et certains sont même formés à des aspects du falc.
Ainsi, chaque illustration, chaque action était vérifiée.
- Est-ce que c’es clair?
- Est-ce qu’on peut confondre des choses?
- Il y a-t-il un seul message?
Qu’est-ce qui est falc?
Maintenant, vous vous demandez peut-être ce qui est falc, dans cette vidéo.
Voici quelques aspects qui, d’après moi, rendent la vidéo plus facile à comprendre.
-
La modération est adaptée
L’histoire est racontée par un modérateur, c’est plus personnel. Le modérateur ne parle pas trop vite. Il fait des phrases courtes.
Il accompagne ce qu’il dit avec des gestes qui correspondent. Par exemple: quand il dit «stopper le virus», il tend la main, signe qui veut dire «stop».
-
L'image renforce la parole
Quand le modérateur dit quelque chose, ce quelque chose est tout de suite illustré. Par exemple, quand il énumère les règles d’hygiène, les pictogrammes pour illustrer ces règles apparaissent au fil de l’énumération.
À d’autres moments, quand le modérateur dit quelque chose, ce quelque chose est ensuite répété en images. Le propos est ainsi illustré, exemplifié et réexpliqué.
-
Le son accompagne le propos
La musique de fond n’est pas forte. Elle donne une ambiance, sans pour autant gêner la compréhension de ce qui est dit.
Des effets sonores soutiennent les effets graphiques (par exemple l’apparition d’une règle, d’une croix rouge pour dire «pas bien» ou d’un vu vert pour dire «bien»). Cela de mieux capter l’attention des spectateur·trice·s.
Le son fait aussi sens. Par exemple, on entend bien que le «vu vert» est positif. Et que la «croix rouge» est négative.
-
Nous faisons un résumé à la fin
À la fin de la vidéo, le modérateur répète les règles à suivre. Cela aide à ce que les spectateur·trice·s mémorisent ce qu’il faut faire. Car peut-être qu’elle l’a oublié en court de vidéo.
Pour chaque conseil, la vidéo change de plan. Afin de souligner qu’à chaque fois, il s’agit d’un conseil.
-
Nous utilisons un ton positif
À la fin de la vidéo, le modérateur remercie les spectateur·trice·s de suivre les règles. Psychologiquement, c’est toujours bien de finir sur une note positive.
D’ailleurs, la vidéo évite d’avoir un ton moralisateur. Elle évite aussi d’être anxiogène. Dans la vidéo, on explique sans dramatiser. On dit ce qu’on peut faire (et pas seulement, ce qu’il ne faut pas faire).
Et on ose même faire un peu d’humour. Cela rend le message plus léger et peut-être plus facile à accepter.
Je vous laisse regarder.
N’hésitez pas à me donner votre avis (france.santi@textoh.ch)
Texte: France Santi
Image: tirée de la vidéo.
Vidéo: coproduction textoh! et Ex&Co vidéo, pôle entreprise et formation, Fondation Clair Bois.
Ont travaillé à cette vidéo:
- Yvan Pellat, Xavier Puente-Flores, Filipe Machado, Théa Bernad, Colin Dos Santos, Kevin Zotti, Jean-Christophe Pastor et Enrico Pizzolato et France Santi pour la scénarisation.
- Xavier Puente-Flores (tous les personnages) et Byron Serrano (le méchant covid) pour les dessins
- Théa Bernard, Colin Dos Santos et Guilherme Sulzbach-Evangelista pour les illustrations sonores
- Filipe Machado pour le personnage présentateur, Enrico Pizzolato pour la réalisation du tournage, Stephan Grams pour le son et la caméra. Louis Alderton et Yvan Pellat pour la technique
- Xavier Puente-Flores et Enrico Pizzolato pour les animations et le montage
En savoir plus sur Ex&Co