Expliquer la règle des "2 mètres de distance"

Comment expliquer la "distance sociale"? Et comment expliquer pourquoi elle est importante? Ce n'est pas facile. Et pourtant essentielle. Surtout à l'heure du déconfinement.

La distance sociale, c'est notamment de garder 2 mètres entre chaque personne.

 

La distance sociale permet de freiner la propagation du virus. Cette mesure (garder 2 mètres de distance) est apparue dans un deuxième temps. Elle est très vite devenue essentielle.

 

Il a fallu et il faut toujours beaucoup communiquer sur cette mesure. Car elle n'est pas facile ni à respecter ni à accepter. En effet, ce n'est pas facile de garder 2 mètres de distance avec les autres. On ne peut plus se dire bonjour comme avant. On n'a vraiment pas l'habitude de laisser autant d'espace entre soi et les autres.

 

Pour communiquer sur la distance sociale, il faut déjà la "visualiser". Avant de l'expliquer.

Montrer la distance sociale

Le pictogramme de l'OFSP

L'OFSP communique sur la distance sociale à l'aide d'un pictogramme.

 

Ce pictogramme montre deux personnages à côté l'une de l'autre et avec une double flèche entre eux.

 

Pour moi qui vois beaucoup de pictogrammes, pas de problème à le comprendre. Par contre, pour des personnes moins habituées, il est sans doute très abstrait.

 

Mais surtout, ce qui me gêne dans ce pictogramme, ce sont les proportions. 

 

J'ai l'impression que les personnages se tiennent, au maximum, $ 50 cm l'un de l'autre:

En résumé:

  • Le plus: le pictogramme tient dans un carré et son style correspond à celui des autres pictogrammes de l'OFSP.
  • Le moins: le style est très abstrait et les proportions pas du tout respectées. Cela brouille le message.

 

Ce pictogramme aurait sans doute été plus clair avec d'autres proportions. Ainsi:


Avec des images plus réelles

Certains prestataires FALC ont préféré être plus réalistes.

 

Pour être plus clairs, ils ont utilisé des images moins schématiques. Plus réelles.

 

À l'exemple de SantéBD qui a réalisé plusieurs affiches d'infos en FALC sur le coronavirus:


Avec des photos

Certains préfèrent même utiliser des photos. C'est en tous les cas la solution retenue par l'organisation Keep safe.

 

Dans l'exemple ci-dessous, on voit très bien qu'il s'agit de personnes et qu'elles sont loin les unes des autres.

  • Le plus: Les proportions sont respectées. Les personnages sont réels. L'un d'eux tient un double-mètre dans les mains. Pour appuyer le message, il est écrit "2 mètres" en gros.
  • Le moins: il faut de la place pour placer cela sur une affiche. Cela peut poser problème.*

* Mais c'est possible, la preuve avec les affiches de l'organisation Keep safe - https://www.keepsafe.org.uk


En mode: témoignage

Il est aussi possible de "raconter une histoire" et d'être plus dans l'émotionnel pour faire passer le message.

 

Comme l'a fait insieme Zürich. Dans cette vidéo, une des animatrices du centre de loisirs montre comment elle vit la distance sociale:

  • Le plus: C'est émotionnel - les utlisateurs et utilisatrices à qui s'adresse cette vidéo connaissent les protagonistes.
  • Le moins: Cela fonctionne si vous vous adressez à une communauté que vous connaissez et qui vous connaît.

 

Vous trouvez toutes les vidéos d'insieme Zürich sur leur page Facebook.


Expliquer la distance sociale

Comme dit en introduction, la distance sociale n'est pas une mesure facile à accepter. Il faut donc encore mieux expliquer pourquoi elle est importante. Et cela reste vrai, alors que le déconfinement approche.

 

En gros, l'idée est: si nous restons assez éloingés les uns des autres, le virus de peut plus passer d'une personne à l'autre. Et la propagation s'arrête.

 

Le virus est très contagieux, mais il a besoin qu'on se touche (se serrer la main, se faire une accolade) ou qu'on soit très proches les uns des autres pour se propager.

Montrer la propagation

J'ai vu plusieurs solutions pour expliquer comment le virus se transmet.

Et donc pourquoi il est si important de garder ses distances (distance de 2 mètres, ne pas se toucher, rester le plus possible à la maison).


avec des Illustrations

Voici 2 exemples d'illustrations. Elles expliquent que le virus est très contagieux.

Source: Journal Syndicom

Campagne de l'Etat de Fribourg.


La première (à gauche) montre comment le virus se propage. Elle explique que le virus est très contagieux: une personne contamine 3 personnes. Ce schéma permet d'expliquer pourquoi la distance sociale et les règles d'hygiène sont très importantes.

  • Le plus: C'est un simple schéma. On voit bien qu'il y a toujours plus de monde touché.
  • Le bémol: Par contre: comme la taille des bonshommes est à chaque fois réduite, l'effet visuel est réduit. On n'a pas l'impression que c'est tant de monde que ça, car cela prend peu de place.

 

La seconde (à droite) explique que le virus se transmet très facilement. Pour montrer que le virus est très contagieux, l'affiche joue sur la typographie. Plus il y a de personnes touchées, plus la typographie est grosse.

  • Le plus: Ce que j'aime ici, c'est l'utilisation de la typographie pour donner une impression de grandeur. Elle devient tellement grosse qu'elle dépasse le cadre au bout de 2 semaines. J'aime le point de départ: un pique-nique ente 4 personnes. Une situation concrète, simple, compréhensible par tout le monde.
  • Le moins: Il faut savoir lire.

 

Ces 2 solutions sont intéressantes. Mais elles restent  très abstraites. Ce serait bien de les tester avec des personnes du public cible pour savoir si elles sont comprises.


des vidéos pour comparer

Voici une idée que j'aime beaucoup: expliquer par le mouvement comment le virus se propage. Et quelle différence cela fait quand on respecte la distance sociale (ici, le confinement).

 

  • À  gauche: Voici la vitesse à laquelle le virus se propage quand on se déplace "normalement".
  • À  droite: Voici la vitesse à laquelle le virus se propage quand on confine une partie de la population.

 

Je trouve la comparaison très parlante:


En résumé:

  • Le plus: Les images animées permettent de comparer.
  • Le moins: Il faut vérifier le contraste des couleurs. J'ai peur que ce soit trop abstrait. En effet, comment faire le lien entre ces petits points et moi, vous, nous?

avec une petite histoire

Ce côté abstrait disparaît avec la solution suivante.

 

La vidéo qui suit explique très simplement (dans la 1ère minute) comment le virus se propage:

Dans cette vidéo, j'apprécie beaucoup le trait simple, mais un brin réaliste, et l'absence de texte. Tout passe par l'image. Pas besoin de savoir l'anglais pour la comprendre.

 

Les auteur.e.s utilisent un code couleur très simple (orange = maladie, jaune = peur/panique) et un habillage sonore sobre et efficace: notez comme les sons aident à comprendre les images.


Une vidéo plus dramatique

Voici un autre exemple de vidéo efficace.

 

Le setting est également simple. Et tout est dit avec le visuel, sans texte:

  • Le plus: simple, tout en visuel, sans texte. Le côté émotionnel peut impressionner, mais du coup on "sent" mieux ce que vous dire "exponentiel".
  • Le moins: coupe très rapide, prises de vue extrêmes (gros zoom) et musique dramatique. Tout cela empêche sans doute que cette vidéo soit comprise par toutes et tous.

 

Avec une coupe moins rapide, des prises de vue moins proches et une musique un peu moins "fin du monde", je pense que le procédé narratif permet d'expliquer clairement pourquoi la distance sociale est efficace.

 

Voici une variante didactique. Avec un modérateur qui explique ce qu'il fait et ce qui se passe.

Source: CBS 8 San Diego


Un peu d'humour

Pour finir, je ne peux résister...

 

Voici un extrait de l'émission "Les nouveaux bails" de Tataki du 24 mars 2020.

 

Sacha Porchet nous explique comment le virus, s'il est tout seul, et bien... il meurt. Avec une belle image: le jeu du chat perché. Il parle de "rester chez soi", mais avec 2 mètres de distance, l'effet est le même.

 

Pour celles et ceux qui connaissent le jeu, l'image est claire.

Source: Tataki - Les nouveaux bails - Survivre à une pandémie 


Texte: France Santi 

Images et vidéos: image de titre tirée de la vidéos "Global COVID-19 Prevention". Autres images et vidéos: sources dans le texte.