le Falc, outil d'autonomie

Les règles de base du Facile à lire et à comprendre (Falc) se résument très simplement: faire simple, concis et concret. Comment? Grâce à des phrases courtes, des mots connus, des images et des exemples explicatifs... Mais écrire (et parler) simplement, à quoi cela sert-il? Et à quoi cela ressemble-t-il?

 

Imaginez: vous devez choisir entre deux opérateurs de téléphonie. Pour ce faire, vous avez pour seuls documents les contrats de ces deux opérateurs. Pouvez-vous choisir? Sans doute cela sera difficile. Car, il faut l’avouer, les contrats sont écrits de façon bien compliquée.


L’exemple peut se multiplier: assurances, diagnostics médicaux, votations, article de journaux spécialisés... Nous nous retrouvons souvent devant des textes difficiles, voire impossibles à comprendre.


Une méthode pour simplifier
 les informations


C’est là que peut intervenir le Facile à lire et à comprendre (Falc). Le Falc est une méthode pour simplifier les informations écrites ou orales. Qu’il s’agisse d’informations compliquées, comme des contrats, ou d’informations générales (votation, mode d’emploi, service public, etc.).


Bref, toutes sortes d’informations qui, quand elles sont écrites de façon «standard», sont inaccessibles. En particulier pour les personnes rencontrant des difficultés de compréhension ou de lecture.

 


Pas de compréhension, 
pas de choix


L’enjeu? Pouvoir choisir! En effet, le Falc est avant tout un outil d’autodétermination. Le but premier du Falc est de fournir des informations faciles à comprendre pour permettre aux lecteurs de faire un choix en ayant bien compris de quoi il s’agit.

 

Longtemps ignoré, le Falc connaît aujourd’hui un intérêt croissant. Le milieu du handicap (entre autres) se rend compte que presque tous les documents concernant les personnes avec des difficultés cognitives (résidents, clients, travailleurs, bénéficiaires) ne sont pas écrits pour eux, mais pour leur entourage (familles, représentants, organisateurs, accompagnants, etc.).

 

Résultat? L’autodétermination n’est pas soutenue.


Le Falc est 
un outil d’autodétermination


En effet:

  • Comment choisir une activité de loisirs, si l’on ne comprend pas l’énoncé?
  • Comment choisir un métier, si l’on ne comprend pas la description qui en est faite?
  • Comment participer à l’évolution de son lieu de vie, si on ne peut pas suivre les discussions?
  • Comment connaître ses droits, si les contrats et lois sont abstraits?

 


Les difficultés du falc


Outil très efficace, le Falc a encore de nombreux défis devant lui. Les traducteurs et traductrices en Falc doivent se professionnaliser. Et la méthode doit intégrer les apports de divers domaines de la communication: linguistique, design de l’information, usabilité, etc.


Ces développements sont primordiaux pour assurer le développement de la méthode et son acceptabilité.


Texte: France Santi

Paru dans le bulletin d'insieme Vaud - no 3, septembre 2018

Illustration: 123RF/lirch

 

Télécharger
Journal d'insieme Vaud - septembre 2018
Article sur le Falc dans le journal d'insieme Vaud.
Insieme_Vaud_journal_sept_2018_v_final (
Document Adobe Acrobat 637.8 KB