Après pas mal d’attente, le nouveau guide québécois sur la communication accessible est disponible. Il propose des recommandations pour l’écriture, la mise en page, les images, les sites internet et la communication orale. Courte présentation et lien pour télécharger.
Cela faisait un petit moment que je l’attendais: le guide québécois pour la communication accessible est enfin sorti.
«Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible» est dès maintenant disponible en version PDF.
Un guide complet
Ce guide offre des recommandations pour l’écriture, la mise en page, les images. Mais aussi des indications plus fouillées pour internet. Et même des recommandations pour la communication orale.
Il rassemble les recommandations:
- de guides pour l’accessibilité technique pour le web (WCAG)
- de guides pour la communication accessible concernant différents types de handicap: intellectuel, visuel et auditif)
- de documents trouvés dans les bases de données scientifiques et sur internet.
Un guide pratique
«Communiquer pour tous» rassemble donc des règles venant de nombreux domaines différents. Cela lui permet d’affiner les recommandations des guides actuels (notamment en ce qui concerne la mise en page).
Mais cela le rend aussi plus long. Il est plus facile à gérer si vous avez déjà des notions d'accessibilité numérique et d'ergonomie.
Heureusement, il offre pour chaque partie des listes de vérification. Pratique pour s’assurer de n’avoir rien oublié.
Un petit bémol
Ce guide se base sur des sources connues. Et ne propose pas de recherche propre. Dommage. Notamment pour la partie web. En effet, j’attends toujours des recommandations basées sur les pratiques actuelles du web: smartphones, écrans tactiles, géolocalisation, réalité augmentée, etc. Elles ne sont pas abordées dans ce guide. Il faut continuer à se baser sur les ouvrages d’ergonomie web. Alors… si quelqu’un a envie de se lancer dans une enquête de ce type, ce serait génial.
Quoi qu’il en soit: un grand merci à l'équipe québécoise!
Le guide en bref
«Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible» Guide de littératie conçu par une équipe de chercheurs de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais.
Vous avez dit Littératie?
Au Québéc, pour parler de la communication accessible, ils utilisent volontiers le mot de «littératie». Un mot un peu moins utilisé ici. Alors qu’est-ce que la littéracie?
La littéracie, c’est, selon l’OCDE: «la capacité de comprendre, d’évaluer, d’utiliser et de s’engager dans des textes écrits pour participer à la société, pour accomplir ses objectifs et
pour développer ses connaissances et son potentiel».
Le réseau québécois de recherche et de transfert en littéracie propose de la définir comme «la capacité d’une personne, d’un milieu et d’une communauté à comprendre et à communiquer de
l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes».
La littéracie est définie par son contexte. Les spécialistes parlent de littératie médiatique, numérique, familiale, financière, administrative ou de littératie en santé.
Texte: France Santi