Pour des musées accessibles

Comment rendre les musées et l’art accessibles aux personnes avec un handicap mental? Kay Pastor relève le défi depuis des années. Elle fait un petit résumé de ses outils dans un article intitulé «L'art et la culture enfin accessibles», publié sur Reiso.


L'accessibilité à la culture intéresse de plus en plus le champ culturel. Musées, théâtres, centres de danse, etc., toutes et tous se demandent comment se faire accessibles.

 

Cette question est particulièrement épineuse pour un public dit «avec handicap mental». Pour ce public, pas de moyens techniques à disposition pour, par exemple, suppléer un sens. Pas non plus de stratégie unique. Car il s'agit d'un public aux capacités très disparates.

 

Dans son article, Kay Pastor dévoile les grandes lignes de sa méthode, soit: s'appuyer sur le facile à lire et à comprendre (falc), sortir de la position frontale, travailler par étape (de la perception à la valorisation) et utiliser des «clés d’entrée» pour partager le contenu. Ces «clés d’entrée» sont les émotions, l'association d'idées, la description, les informations et la fiction.

 

Une méthode à découvrir absolument.

 

Lisez l'article entier sur Reiso.

Article: France Santi


Référence de l'article: Kay Pastor, «L’art et la culture enfin accessibles», REISO, Revue d'information sociale, mis en ligne le 15 février 2018, https://www.reiso.org/document/2691