Pour faire simple, il ne faut pas toujours faire plus court

Quand on veut faire simple, souvent, on pense qu’il faut faire court. C’est un fait: trop de mots, trop d’informations rendent la lecture difficile, voire impossible. Trier et n’offrir que l’essentiel est une stratégie de base et essentielle pour rendre un texte clair. Mais ce n’est de loin pas la seule stratégie. Parfois, faire plus simple, c’est faire plus long. Ou alors découper et placer autrement l’information. 


Je vous présente ici 5 stratégies de simplification.

 

Ces stratégies montrent bien à quel point la réduction n’est pas la seule solution pour simplifier. Je m’appuie ici sur le texte «Simplification: what is gained and what is lost» de Rob Waller. Nous abordons les stratégies suivantes:

  1. la réduction
  2. l’amplification
  3. la superposition
  4. la restructuration
  5. la personnalisation 

 


Les stratégies en détails

1. La réduction

Il s’agit de simplifier la vie du lecteur en lui proposant moins d’informations. Pour ce faire, vous pouvez: enlever de l’information, condenser l’information ou isoler certaines informations.

1.1 Enlever. Il s’agit ici d’enlever le «superflu». La difficulté consiste à définir ce qui peut être mis de côté sans affaiblir l’information, sans perdre l’essence du texte.
On peut par exemple éviter les longues explications menant à la conclusion pour n’offrir que la conclusion.

  • Avantage: réduction de la complexité et des risques de perte de concentration.
  • Inconvénient: aucun sauf si des informations importantes disparaissent. Dans ce cas, privilégier une stratégie de superposition (point 3).


1.2 Condenser. Il s’agit là de présenter un résumé du texte. Le résumé donne les informations essentielles au lecteur. Ce dernier peut ensuite décider d’aller plus loin ou non.
Par exemple, faire un résumé en début de chapitre ou faire un «chapeau» pour un article de journal. A propos: le facile à lire et à comprendre recommande de faire un résumé dès qu’un document dépasse 4 pages.

  • Avantage: le lecteur n’a pas besoin de scanner le texte pour en connaître l’essentiel. Vous faites le travail pour lui.
  • Inconvénient: un résumé perd forcément de nombreuses informations / explications.


1.3 Isoler. Il s’agit ici de ne donner d’abord qu’une partie des informations. Cette information est isolée du reste pour la rendre plus facile d’accès.
Par exemple, pour une machine, faire un guide de «prise en main rapide» séparé du guide d’utilisation complet. La difficulté? S'assurer que le lecteur ne se perde pas et arrive à trouver toutes les informations.

  • Avantage: réduction de la complexité et des risques de perte de concentration.
  • Inconvénient: aucun pour autant que l’entier de l’information soit vraiment accessible.

2. L’amplification

Là, plus question de réduire! Pour clarifier, il faut ajouter! Soit mettre à la disposition du lecteur des informations supplémentaires. Mais attention, pas n’importe quel type d’information: uniquement des informations qui expliquent, définissent ou illustrent. C'est une stratégie essentielle en facile à lire.

2.1 Expliquer. Pour rendre un texte spécialisé compréhensible, vous pouvez rendre le texte plus «pédagogique» («instructional design techniques»). Au lieu de livrer un contenu, vous «enseignez» un contenu.
Cet «enseignement» peut prendre, par exemple, la forme de questions-réponses.

  • Avantage: permet au lecteur de comprendre, de raisonner et donc de mieux mémoriser.
  • Inconvénient: exige du lecteur qu’il ait envie d’apprendre.


2.2 Définir. Un texte qui vient d’un domaine spécialisé et s’adresse à des non-spécialistes exige souvent que certains termes soient expliqués.
Vous pouvez, par exemple, faire des glossaires.
Attention en falc à la difficulté de faire des glossaires accessibles, soit au mieux directement là où se trouve le mot à expliquer.

  • Avantage: offre les outils pour interpréter un texte.
  • Inconvénient: la somme d’informations peut décourager le lecteur. 


2.3 Visualiser. Vous devez expliquer une marche à suivre, un procédé, des quantités et pourcentages? Alors jouez la carte de la visualisation.
Pour simplifier un contenu, vous pouvez lui ajouter un schéma ou une infographie.

  • Avantage: offre un moyen au lecteur de s’orienter.
  • Inconvénient: une visualisation peut être imprécise ou alors mal comprise. 

3. La superposition

Ici, la simplification passe par la manière de disposer l’information. Soit en répartissant l’information, notamment par couches, soit en proposant au lecteur un chemin parmi les informations présentes.

3.1 Répartir. Au lieu de présenter les informations en un bloc, les informations sont réparties selon leur nature ou complexité. Mots-clés: graphisme, typographie, design.
Par exemple, dans un article, les informations essentielles forment le corps du texte. Il est accompagné d’un ou plusieurs encadrés qui apportent des informations secondaires.

  • Avantage: les informations sont plus digestes et le lecteur est plus facilement motivé à les aborder.
  • Inconvénient: si mal fait, risque de confusion ou de répétition.  


3.2 Stratifier. Au lieu de présenter l’information en bloc, on conduit le lecteur du général au particulier, niveau par niveau.
Par exemple, une facture présente d’abord le résumé général et la somme due. Le lecteur peut ensuite, dans l’annexe ou les pages suivantes, voir chaque coût en détail.

  • Avantage: permet au lecteur d’avoir une lecture ciblée.
  • Inconvénient: aucun, sauf si la navigation est mal faite.  


3.3 Diriger. Vous conduisez le lecteur dans un méandre d’informations. Par exemple, vous lui posez des questions pour ne lui proposer que les informations qui le concernent.
Aujourd’hui de nombreux sites internet vous offrent de telles entrées en vous demandant, par exemple: Etes-vous client, partenaire ou fournisseur?

  • Avantage: le lecteur ne reçoit que les informations qui le concernent.
  • Inconvénient: le lecteur est fortement dirigé et risque de rater une information qui pourrait l’intéresser mais qui ne se trouve pas sur le chemin qu’on lui propose. 

4. La restructuration

Parfois, la simplification passe par la structure. Les informations sont mélangées ou mal priorisées? Vous devez restructurer et rendre visible l’organisation d’un texte pour le simplifier. Par exemple, placer les informations essentielles au début, placer des intertitres, regrouper les informations qui vont ensemble.

  • Avantage: vous proposez une nouvelle structure de texte, plus efficace.
  • Inconvénient: aucun sauf que le lecteur doit s’habituer à la nouvelle structure. 

5. La personnalisation

Il s’agit ici d’élever le niveau de pertinence de l’information. Soit de personnaliser l’information, tant dans le contenu que dans la forme. Vous interpellez personnellement le lecteur. Les informations individualisées, le contact humain est aussi privilégié.

5.1 Customiser. Il s’agit, sur la base de données personnelles, d’offrir uniquement l’information que la personne attend.
Par exemple, votre site internet peut proposer automatiquement les contenus qui intéressent le plus votre utilisateur. 

  • Avantage: le lecteur ne reçoit que les informations qui le concernent.
  • Inconvénient: le lecteur est fortement dirigé et risque de rater une information qui pourrait l’intéresser mais qui ne se trouve pas sur le chemin qu’on lui propose. 


5.2 Répondre. Quand l’information reste trop complexe, il s’agit de donner au lecteur le moyen de poser ses questions. Via un chat ou un numéro de téléphone… engageant et facile d’accès, bien entendu.

  • Avantage: le lecteur peut exposer de façon précise son problème et reçoit une réponse rapide. 
  • Inconvénient: exige des ressources et des stratégies d’enregistrement de l’information donnée… le risque est grand que le lecteur oublie la solution au bout d’un certain temps.

aToutes ces stratégies de simplification sont des stratégies de transformation, comme le souligne Rob Waller. Il parle de transformation, car elles touchent le contenu d’un texte. Ces stratégies s’ajoutent aux stratégies d’optimisation. Par stratégies d’optimisation, Rob Waller entend le langage clair (falc – plain language), la typographie claire et le design clair. Des stratégies qui, elles, concernent la forme d’un texte.

Pour avoir tous les détails, consultez l’article original (en anglais).

Article: France Santi