Plus de design, s.v.p.!

Sabina Sieghart, designer, et Bettina Bock, linguiste, regrettent une chose: que le facile à lire et comprendre (falc) ne prenne pas en compte les connaissances venant du monde du design. Pour elles, ces connaissances pourraient rendre les produits falc plus facile à comprendre et plus attractifs.


La critique que portent Sabina Sieghart et Bettina Bock est claire: la plupart des produits en facile à lire – brochures, affiches, livres, flyers, etc. – sont peu attractifs, pas très beaux et même parfois si mal faits, que leur graphisme aggrave la compréhension!


«Les règles du falc pour la mise en page sont trop étroites, trop imprécises et même parfois fausses», dit Sabina Sieghart. Designer de métier, elle est aussi l’initiatrice du projet «falc et typographie» («Leichte Sprache und Typografie», en version originale).

 

Ce projet veut étudier quelles règles du monde du design peuvent être intégrées au falc. Dans ce projet, elle travaille avec Bettina Bock, linguiste spécialisée dans le facile à lire. Cette dernière fait le même constat. «Il y a des exceptions. Mais si l’on regarde la production falc dans son ensemble, il faut constater qu’aucune attention n’est portée au design.»


Un magazine inclusif

Double page du magazine "Kultur inklusive!" (2015) mis en page par Sabina Sieghart. Ce magazine mélange informations en allemand ordinaire et informations en facile à lire. Chacun y trouve de quoi satisfaire sa curiosité à son niveau.


Pas assez de design

 

Pourquoi ce manque? Parfois parce que les producteurs de documents falc estiment que cela n’est pas important. Parfois parce qu’ils n’ont pas d’argent pour la mise en page. Parfois parce qu’ils ne savent pas comment faire. Parfois encore parce qu’ils pensent que les recommandations faites pour la mise en page en falc sont suffisantes et bonnes. Alors qu’elles ne le sont pas, estiment Sabina Sieghart et Bettina Bock.

 

Elles citent pour exemple la recommandation d’utiliser la typographie Arial. Une aberration aux yeux des deux chercheuses qui rappellent qu’Arial est typographie peu lisible.


Le design, une aide indispensable

 

L'absence de design est un vrai problème pour les deux chercheuses.


Pourquoi?

 

Parce que le design est essentiel dans la compréhension d’un texte.
«Chaque typographie a une histoire et transporte un message. Une typographie peut faire penser à quelque chose de romantique ou de technique. Avec la typographie, on donne déjà une indication sur le contenu du texte», explique Sabina Sieghart.
Bettina Bock renchérit: «le design donne des indications sur le type de texte que l’on lit. Un journal par exemple ressemble toujours à un journal. Avant de comprendre ce qui est écrit, on sait déjà qu’il s’agit d’un journal. C’est un élément essentiel de soutien à la compréhension.»


Et parce que le design est essentiel pour la motivation des lecteurs.
«Peu importe que votre texte soit compréhensible ou pas. S’il n’est pas bien présenté et bien il ne sera tout simplement pas lu», souligne Bettina Bock.  
«Le design est là pour faire envie. Il faut que les personnes aient envie de prendre la brochure ou le flyer dans les mains», ajoute Sabina Sieghart.


Un exemple de mise en page


Un exemple de ce que peut faire le design. A gauche, un document en facile à lire ordinaire. A droite, la version retravaillée par Sabina Sieghart.


Un projet de recherche


Définir comment les règles et recommandations émanant du monde du design peuvent se marier au falc pour le rendre plus efficace, c'est le but de leur projet. 
Le projet en est à ses débuts. Sabina Sieghart et Bettina Bock cherchent encore des partenaires et des financements. Je leur tiens les pouces! Et espère que ce projet verra le jour. Car oui, moi aussi, je pense que le falc a vraiment besoin de plus de design.


Interview Vidéo

Apprenez-en un peu plus grâce à l’interview vidéo que j’ai réalisé mi-août. La vidéo est en allemand. Je ne sais pas encore comment sous-titrer en français mes vidéos. Mais promis, je vais m’y mettre.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=150&v=rJAsQPCh7dw

Sabina Sieghart et Bettina Bock