FALC et graphisme - Développer une communication visuelle accessible

Souvent les rapport d’activités, brochures, panneaux d’informations ou encore site internet s'appuient non seulement sur des textes compliqués... Mais aussi sur une mise en pages complexe. 

 

Effets visuels forts, lettres fantaisistes, multiplication des appels visuels, forte abstraction... Si cest effets peuvent se transformer en barrières à la compréhension. 

 

Dans ce cours, nous vous donnons les clés pour développer des mises en page aidantes, accessibles et inclusives pour ces publics: les personnes éloignées de la lecture, en apprentissage de la langue, ou rencontrant des difficultés cognitives (handicap, perte d'autonomie).

 

Nous abordons donc le graphisme du point de vue du FALC, du design universel, du design centré UX, du design de l'information. Nous n'abordons pas les questions techniques (accessibilité pour les synthèses vocales des sites internet, des documents PDF ou Word)


Contenu et objectifs


Programme

16 octobre - matin - 9h30-12h00

Situer la communication FALC dans la communication générale

  • Connaître les publics qui peuvent avoir besoin du FALC et comprendre leurs besoins pour pouvoir "lire".
  • Connaître les particularités de la rédaction FALC qui impactent sur le graphisme.
  • Savoir intégrer une communication FALC.

 

16 octobre - après-midi - 14h00 - 17h30

Bonnes pratiques en graphisme plus inclusif

  • Contrastes, couleurs et typographies.
  • Mise en page: titre, hiérarchisation, segmentation.
  • Adaptation des pratiques FALC au numérique.
  • Choix des visuels et pictogrammes.
  • Découverte d’outils en FALC (flyers, vidéos, sites web...).

 

6 novembre - 9h00-12h00

Accessibilité graphique: mise en pratique 

  • Exercice pratique: mise en forme d'un support d’information en FALC.
  • En petits groupes (3-4 personnes).

 

6 novembre - 14h00 - 17h30
Organiser et tester son projet FALC

  • Pistes pour bien gérer et diffuser une communication FALC. 
  • Tester sa mise en page FALC.

Vos apprentissages

  • Vous avez des notions de FALC.
  • Vous comprenez l'impact de la simplification sur la mise en page.
  • Vous distinguez les difficultés rencontrées par certain-es utilisateurices.
  • Vous avez les clefs pour concevoir des supports accessibles et inclusifs (FALC et autres).
  • Vous créez un document FALC.

Pour qui?

Ce cours est conçu pour:

  • Graphistes et designers graphistes
  • Chargé-es de communication, service communication en entreprise, en agence de communication ou freelance

 

Prérequis:

  • Maîtriser les bases du graphisme
  • Savoir utiliser des logiciels de maquettage : Suite Adobe ou Canva

Vos intervenantes

France Santi

Spécialiste en langage simplifié

Après des années dans la rédaction web et journalistique, France s’est spécalisée dans le langage simplifié et a fondé textoh! en 2015. Depuis, elle coache, forme et adapte des textes en langage simplifié.

France aime mêler journalisme, FALC, langage clair, UX writing et écriture web pour viser une communication sans
barrières.


Adeline Richez
Designer spécialisée

Après un diplôme de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués Olivier de Serres, et plusieurs années d’expériences en France et à l’étranger, Adeline fonde l’Agence Adéquat en 2013 autour des questions de
communication accessible, conception universelle et
signalétique.
En 2021, elle devient responsable du pôle design d’Atipy, issu de la fusion d’Adéquat et de Divercities.



Infos pratiques

Format: en ligne - via Zoom - 4 demi-journées sur 2 jours.

Nombre de participant-es: 12 participant-es maximum.
Dates: jeudi 16 octobre et jeudi 6 novembre.

Prix: 600 CHF / 640 € HT 

 

Une question?  France Santi, france.santi@textoh.ch, +41 (0)76 572 49 02