Si je viens à votre cours, après, je sais écrire en falc?

Est-ce qu'il suffit de suivre un de mes cours pour maîtriser le français facile?... Cette question, quelqu’un me l’a posée il y a peu de temps. J’ai été bien obligée de lui répondre que non. Mais si un cours d’introduction ne fait pas de vous un maître Jedi du facile à lire et à comprendre (falc), il vous permet d’acquérir les bases essentielles. De quoi commencer à pratiquer... 

Voilà, ce n’est pas forcément agréable à écrire, mais voilà: mes cours ne vous donnent pas toute la connaissance du français facile. Ils ne vous offrent qu’une première rencontre avec la méthode.

Maintenant, soyons honnêtes: qui peut devenir un maître Jedi en 2 jours? … Personne. Et ce quelle que soit la discipline.

Les participantes et participants sont généralement enthousiastes à la sortie des cours. Ils se disent «motivés» et se réjouissent «d'appliquer le plus vite possible». 

 

Mais dans leurs feedbacks, ils parlent aussi d’«intensité», de «parcours à encore faire», de «difficultés» et même d’«incertitudes». 

A quoi vous sert un cours, alors?

Si les cours d’introduction (1, 2 ou 3 jours) que je propose ne font pas de vous des maîtres du falc, ils vous donnent cependant les bases nécessaires pour vous lancer.

 

Et ce, en toute conscience de la force, mais aussi des faiblesses de la méthode. C'est du moins mon objectif.

Le falc, une activité spécialisée

Pourquoi le falc exige du temps? Simplement, parce que pour faire du facile à lire, il ne suffit pas d’apprendre des règles. Il faut aussi apprivoiser ses règles et apprendre à jouer avec.

 

Pour cela, il faut bien plus qu'un ou deux jours de cours. Car il s'agit de développer des compétences. Par exemple: 

  • rédactionnelles (savoir écrire, savoir structurer un récit, etc.),
  • d’empathie (faire la connaissance de son lectorat, voire le faire participer à la rédaction)
  • de production (définir les informations essentielle, les mettre en évidence, etc.).
  • linguistique (comprendre une langue, son fonctionnement et ses difficultés, etc.)


Au-delà des cours et de la théorie, la pratique est aussi essentielle pour développer le falc. Pratiquer, pratiquer et pratiquer, c'est la base. Au mieux, dans un réseau regroupant d'autres praticiens et praticiennes du falc, afin d'échanger conseils et critiques.

Des ateliers de niveau 2

J’ose finir en faisant de la pub... Si vous avez suivi un cours d’introduction au falc, ici ou ailleurs, venez approfondir votre savoir-faire dans l’atelier d’écriture niveau 2.  

Cela ne fera toujours pas de vous un maître Jedi du falc. Mais c'est toujours mieux que rien, en attendant que des formations plus pointues et des réseaux d'échange entre praticiens et praticiennens se développent.

 

Petit Jedi deviendra grand... :-)

 

Article: France Santi| Image: Barron Fujimoto